Prévention des TMS
(Certification Qualiopi)

Comprendre son corps, c'est aussi apprendre à rester en santé

(Module de 4h par groupe de 8 personnes)

Destiné aux entreprises tous secteurs d'activité

Destiné aux entreprises soucieuses de la prévention des Troubles Musculosquelettiques (TMS), ce module permet de responsabiliser les équipes à leur bien-être au travail.

Le salarié est amené à comprendre que ses habitudes de vie peuvent impacter sa situation de travail, sans pour autant nier l’impact des postures contraignantes et des mouvements répétitifs qui incombent à son poste. 

Il permet à chacun de comprendre le fonctionnement de son corps, ses difficultés et surtout les solutions qu'il peut apporter rapidement dans son quotidien, pour un mieux-être professionnel et personnel. 

Comprendre les facteurs favorisant l'apparition des TMS et l'importance de la réactivité du salarié.

Plus la prise en charge d'une douleur est rapide, plus on affaiblit le risque de chronicité amenant au  développement d'un TMS. Chaque type de poste, dynamique ou statique, trouvera son intérêt dans ce module avec l'intégration du sujet de la sédentarité et ses impacts graves sur la santé.

Sur mesure

Ce moment de convivialité peut aussi être l'occasion d'identifier les difficultés des salariés pouvant donner lieu à des pistes d’amélioration. Le déroulé peut être élaboré en fonction des chiffres clés de l'entreprise (maladie Pro., accident du travail, accident de trajet) afin de cibler au mieux les besoins de l'entreprise et de ses effectifs. 

Intérêts

 Il permet de développer une cohésion des groupes et un sentiment de satisfaction des équipes.

  Ce module permet aussi d'introduire le réveil musculaire comme piste d'amélioration et de le faire accepter dans les équipes qui en comprendront l'intérêt. 

Un rappel des règles posturales et du port des EPI, s'il y a lieu, est systématiquement intégré.

Un mélange des corps de métiers de l'entreprise est conseillé lors de la constitution des groupes, permettant ainsi, à chacun de mieux comprendre les difficultés de l'autre. 

De plus, l'âge de la retraite étant sans arrêt reculé, bien vieillir doit devenir une priorité.

Logo

Copyright ©. Tous droits réservés.